image_slider2.jpg

Richard Veneau, auteur provisoirement contemporainRichard Veneau, auteur provisoirement contemporain


facebook
twitter

Le Virus Hamlet 
 

Pierre-André Fargeot, auteur célèbre de nombreuses comédies dramatiques, meurt soudainement d'une fulgurante crise cardiaque, en pleine sieste. Banal accident vasculaire ? Son fils André ne veut pas y croire. Alerté par un mystérieux message, il soupçonne rapidement de meurtre le metteur en scène Patrick Legramme, qui est à la fois l'amant de sa mère et le plus cher ami du disparu. Tout pourrait en rester là si le corps ensanglanté de Paul Beaussier, régisseur attitré de Patrick Legramme et père de la fiancée d'André, n'était retrouvé dans les bras mêmes de ce dernier, qui hurle pourtant son innocence.

Peu à peu, un soupçon se fait jour dans l'esprit de ceux qui instruisent ou suivent l'affaire : ces deux morts successives ne ressemblent-elles pas aux premiers actes d'Hamlet, où le jeune prince danois refuse de croire au décès naturel du roi, exècre par delà toute raison le remariage de sa mère avec son propre beau-frère et tue par erreur Polonius, le père d'Ophélie ? Et si tel est le cas, un seul et même meurtrier aurait-il pour projet de reconstituer dans la chair de ses contemporains l'un des drames les plus sanglants de Shakespeare ?

Mais au fond, est-on si certain de cela qu'Hamlet soit d'un drame ? La pièce commence comme un vaudeville et les grotesques hésitations du prince devant son devoir de vengeance ressemblent bien peu aux vigoureuses décisions des autres héros shakespeariens … Et si, par delà toutes les interprétations qui ont pu en être données, il fallait se résoudre à comprendre autrement ce classique du répertoire ? A voir en lui une comédie aussi grinçante qu'inquiète ? Le monde serait-il en réalité resté sourd à l'appel lancé par Shakespeare pour le mettre en garde contre l'étrange virus qui frappe le plus célèbre de ses personnages ?

Et le meurtrier tapi derrière cette série de crimes, qui vont inéluctablement se succéder dans le parfait respect de l'ordre de la pièce, se prendrait-il pour Shakespeare lui-même ? Essaierait-il lancer de nouveau ce cri d'angoisse jamais entendu ? Ou chercherait-il à laisser une œuvre derrière lui, confondant l'encre et le sang ?

Quatre narrateurs - une juge d'instruction, un fastueux mécène, un étrange interprète et un psychanalyste désabusé - se relaient dans ce roman pour raconter la plus étonnante des histoires : celle d'un personnage créé quatre siècles plus tôt, qui refait surface dans les remords de notre époque. Au fil des pages, chacun d'entre eux dévoile les liens particuliers qui l'enchaînent à cet Hamlet dont ils incarnent autant de visions possibles projetées sur la modernité. Au final, une seule d'entre elles se révèlera peut-être meurtrière. Mais aucune ne saura se croire innocente.