Coordonner !!, Manifeste humaniste face au déluge numérique |
Nouveau Monde Editions, 2018
Ce manifeste humaniste, le premier établi en écriture inclusive, appelle à une double prise de conscience : 1/ protéger la liberté des coordonnées humaines est encore possible, 2/le moment est venu d’imaginer et d’exiger un espace de laïcité numérique.
Réveillons-nous à temps !, s’exclame ce texte : nous pouvons encore rester maîtres de nos coordonnées, si nous ne voulons pas d’une société dans laquelle tout sera ordonné de force à celles et ceux qui la composent. Se coordonner, c’est s’ordonner ensemble ; chacune et chacun a encore la possibilité de défendre cette liberté.
Il est tout aussi urgent d’inventer une nouvelle forme de laïcité, dans un univers saturé de commentaires, de likes, de trolls : les coordonnées humaines ne doivent tolérer ni dévotion évangélique, ni vindicte liturgique. Un espace numérique est à créer, dont non seulement les croyances devraient être écartées, mais où l’ensemble des opinions et réactions, sentiments et émotions, serait invité à se taire.
Un livre qui va à l’essentiel pour bâtir un espace concret de protection des coordonnées humaines. Un appel pour protéger la liberté individuelle de se référencer sans contrainte. Un manifeste pour une coordination citoyenne et universelle.