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Richard Veneau, auteur provisoirement contemporainRichard Veneau, auteur provisoirement contemporain


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La Mort de Frœdipe  
 

Œdipe, le roi thébain, est injustement retenu prisonnier, depuis un siècle, d’une interprétation monolithique et totalitaire alors même que sa voix, son histoire, son chemin pourraient largement donner à réfléchir aujourd’hui, lui qui a été traité comme un contemporain par tant d’époques avant Freud. Sait-on assez, par exemple, qu’en se cantonnant au théâtre français, une trentaine de pièces ont été écrite sur Œdipe au cours de la seule période allant de 1614 (Edipe, de Jean Prévost) à 1818 (Œdipe-Roi, de Marie-Joseph Chenier) ?

 

Il est nécessaire, si ce n’est indispensable, de redonner sa liberté au parcours d’Œdipe, de le libérer du hold-up freudien et de lui offrir de nouvelles interprétations, que celles-ci relèvent de la réflexion ou du théâtre.

 

Cet essai a pour objet d’expliciter la nécessité de ce réveil du mythe après un siècle d’hibernation, à inviter nos contemporains à rechercher par eux-mêmes ces sens actuels qui pourraient jaillir d’une interprétation moderne d’Œdipe et à leur donner rendez-vous, plus tard, au lendemain des premières floraisons des œuvres qui suivront l’hiver analytique.