Présentation de l'auteur |
Présentation de l’auteur
(par lui-même, qui se réserve de s’attaquer pour diffamation)
Richard Veneau est né au siècle dernier. Ce qui lui fait un point commun avec beaucoup de gens, en ce début de siècle. Fils d’une mère et d’un père, il s’est longtemps demandé pourquoi il n’avait pas de sœur ni de frère. Ce qui lui fait un point commun avec beaucoup de Chinois. Soit une large partie de l’humanité. Ce qui est un bon début dans la vie.
Richard Veneau est prêt à concéder qu’il est semi octogénaire et qu’il est l’auteur d’une vingtaine de textes. Ce qui, en une seule phrase, offre à la fois une biographie et une bibliographie, témoignage de l’attachement de l’artiste à une certaine économie de moyens.
Parmi ses pièces de théâtre, l’une d’entre elles a été créée par Jean-Marie Villegier lors du festival « Théâtrales du Velay », en juillet 2002. Intitulée La Foi du Charbonnier, elle présente un Pape pris dans les rets de sa conscience, à l’heure où sa Foi l’abandonne, épuisé par la contradiction entre ce drame spirituel très personnel et ses responsabilités toute politiques.
Passager, qui a été créée par Les Ours de Compagnie, se situe dans un registre plus quotidien, mais reste fidèle à la volonté de l’auteur d’explorer, dans chacun de ses textes, un point de vue inédit ou laissé en friche sur les situations qu’il retient pour objet. D’autres pièces attendent à ce jour leur mise en scène, dont une reprise en alexandrins d’une Thébaïde rendue à son actualité (Œdipe maire) et une réponse sous forme de nouvelle genèse à la Disparition de Georges Perec (Les Œufs).
Dans un autre registre, diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris, titulaire d’un DESS de Droit international, Richard Veneau a consacré l’essentiel de son parcours professionnel au développement et au financement de la solidarité en Europe. Co-rédacteur d’un Dictionnaire des Questions Internationales (Éditions de l’Atelier), il est aussi l’auteur d’un essai publié en juin 2012 aux éditions Nouveau Monde, intitulé Discours à la nation méditerranéenne.